Rechercher
  • Dominique Hoeltgen

1er décembre : grand jour pour les classes 5 à 7

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021

29 novembre 2011

Ce mercredi 1er décembre 2021 est un grand jour pour Gargee, Jaya, Tabasum et quelques autres gamines de 10 ou 12 ans. C’est la reprise des cours dans les écoles qui ouvrent leurs portes aux enfants après dix-neuf mois de fermeture et de cours en ligne. Seuls les jeunes des classes 5 à 7 sont aujourd’hui autorisés à revenir sur les bancs de l’école, avec masque, distanciation sociale et autorisation des parents.



Les plus jeunes des classes 1 à 4 devront patienter quelques semaines supplémentaires. Les bambins de six ou sept ans resteront encore dans les jupes de leur mère, ignorant tout de l’école. Depuis presque deux ans, ils ne peuvent que suivre des cours en ligne, tant bien que mal. Plutôt mal d’ailleurs.


Comment apprendre à lire sur l’écran d’un téléphone portable, avec la voix d’une maîtresse jamais rencontrée ? Comment apprendre les rudiments des mathématiques quand à 6 ou 7 ans, on ne peut que compter sur l’aide de parents illettrés ? Heureusement, nos fillettes de Gift ont bénéficié de l’aide quotidienne des maîtresses qui ont fait des tournées dans le bidonville pour vérifier comment se passaient les cours en petits groupes installés chez une mère instruite.


Comment découvrir la vie en société quand depuis dix-neuf mois, les enfants n’ont pas eu le droit de se retrouver, de chanter et danser ensemble, de faire des fêtes bruyantes et colorées avec tous leurs camarades. Pas d’école = pas de récréation, pas de copines, pas de copains, pas d’histoires à écouter, pas de jeux à créer. Quelle triste vie que ce monde en creux.


Quel sera l’impact de ce changement de vie pour tous ces enfants ? Reprendront-ils aisément des cours qu’ils n’ont jamais suivis ? Récupéreront-ils vite les connaissances qu’ils n’ont jamais approchées ? Les professeurs devront-ils instiller une double dose de patience et de pédagogie ?


Pour accompagner cette ouverture tant attendue des écoles, les enfants scolarisés seront aussi accueillis dans le Day care center de Gift qui rouvre ses portes en même temps.


Quant aux tous petits de la maternelle, ils devront patienter encore, et rester dans les jupes de leur mère jusqu’à ce que les autorités locales en décident autrement. Des autorités qui ne manquent pas d’humour en décrétant que « les enfants de crèche et de maternelle devront continuer à étudier en ligne » !


Dernière minute !

Tous les élèves des classes 1 à 7 devront attendre le 15 décembre avant de revenir en classe.

Les décisions de la municipalité de Mumbai seront divulguées au dernier moment, en fonction de la situation sanitaire, de la circulation du nouveau variant. Mais à quelques jours des vacances de Noel, bien des écoles préféreront attendre janvier avant de rappeler leurs élèves les plus jeunes.


0 vue0 commentaire