Rechercher
  • Dominique Hoeltgen

A Bombay, des actions contre les pénuries

Mis à jour : avr. 30

29 avril 2020.

Depuis le début du confinement en Inde, Sharda, la responsable de GIFT, la « maman » de toutes nos fillettes parrainées, a procédé par deux fois à des distributions

de rations alimentaires et de bons d’alimentation auprès de toutes nos familles. Les mères des petites filles qui fréquentent la maternelle – enfants qui ne sont pas encore parrainées - ont également reçu des dotations leur permettant de se fournir en fruits, légumes, riz et lentilles.

Ainsi cent quinze familles de Jamrushi Nagar, le bidonville proche du Day care center et du Balwadi, peuvent se nourrir en cette période de profond bouleversement. Ces familles qui vivent dans des conditions de précarité extrême, ont rarement une assiette de riz d’avance. Alors quand toute l’activité économique s’arrête, quand il est impossible de rejoindre un lieu de travail, fut-il éphémère, quand plus aucune roupie ne tombe dans la poche, on craint plus la famine que la maladie.

Si officiellement le coronavirus a fait aujourd’hui moins de morts en Inde qu’en France, le confinement a engendré une crise humanitaire jamais vue dans le sous-continent. Avec des millions d’Indiens partis à pied rejoindre leur région d’origine, à des centaines, des milliers de kilomètres de leur lieu de travail. Ces migrants bravent la distance, la faim et la soif, pour retrouver leur village natal. Pour faire face à ces situations de détresse, les gouvernements de l’Inde et des différents Etats indiens, tentent d’élaborer des programmes d’aid

e. Des associations, des entreprises s’y sont mis également. Mais devant l’urgence et l’amplitude de la crise humanitaire qui est en train de se dessiner en Inde, aucune intervention ne doit être écartée.

Comme le colibri fait sa part pour éteindre un incendie avec des gouttes d’eau, UTAB et GIFT continueront à soutenir, à protéger, à nourrir les enfants et leurs familles.

Si vous voulez contribuer, vous pouvez faire un don en cliquant sur https://www.apayer.fr/fr/index.html?idCible=hamap et préciser en référence « Inde 2020 ».

Ce lien vous dirigera sur l’association partenaire d’UTAB, Hamap Humanitaire, qui s’occupe dorénavant de la gestion financière de nos actions sur le terrain.

N’hésitez pas à partager largement l’information.

Merci




100 vues