top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Hoeltgen

Le temps des fêtes

Entre danses et chants, entre couleurs et maquillages, nos jeunes Indiennes de Girls Inspired For Tomorrow multiplient les fêtes durant tout l’automne. C’est le déroulé festif des traditionnelles odes aux divinités hindoues.


Il y a Navatri, cette année du 15 au 24 octobre. Imaginez : neuf nuits de célébrations pour la déesse indienne Durga. Chaque jour est dédié à différentes « formes » de la déesse mère de l'univers. Chaque jour on porte des couleurs différentes. Le festival culmine le 10eme jour, c’est Dussehra. qui marque la victoire du bien sur le mal.




Les filles viennent le matin danser au centre de jour, puis après le repas pris rapidement, enfilent leurs uniformes pour filer à l’école. Oui, c’est la saison des fêtes … mais pas encore celle des vacances.




Pour les congés scolaires, il faut attendre Diwali, quelques jours plus tard. En prévision de leur fête préférée, des filles se regroupent pour peindre des petits pots de terre de toutes les couleurs, pour créer des lanternes en papier qui illumineront leurs maisons de tôle et plastique. Certaines seront accrochées dans le centre de jour qui deviendra centre de fête. D’autres filles confectionnent des gateaux au chocolat ou des douceurs qui seront dégustées plus tard. Certaines répètent des danses, tandis que d’autres se penchent sur leur cahier pour réviser leurs cours. Les examens sont demain, juste avant les congés.





Avant Diwali, plusieurs célébrations se succèdent : Dhanteras est un jour auspicieux pour acheter des bijoux ou des ustensiles. Puis le jour suivant, Naraka Chaturdashi, ou Choti Diwali (petit Diwali) marque la mort du démon Narakasura. Le troisième jour, le dieu Ganesh et la déesse Lakshmi sont célébrés dans les maisons décorées de lumières. C'est le soir le plus festif de la semaine, celui que toutes les grandes et petites filles adorent ! Le quatrième jour est dédié à Govardhan Puja et le cinquième Bhai Dooj.





Et Diwali arrive, le grand festival des lumières, festival de la joie et du bonheur, l’équivalent de notre Noel et Jour de l’An. Cette année, Diwali tombe le 12 novembre, ainsi en a décidé le calendrier hindou fondé sur le cycle des phases de la lune.


Au centre de jour, les grandes sont venues le matin, les petites l’après-midi. Pour déguster les friandises, danser et chanter en l’honneur de l’année qui vient. Happy Diwali ! Happy Diwali ! Happy Diwali !




211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page