
Une histoire de passion
Tout a commencé avec Colette Battistini qui en 2007 a débarqué à Bombay, avec ce rêve de faire de l’humanitaire, d’aider les fillettes et leurs mères, toutes celles en état d’extrême pauvreté qui vivent dans la mégapole aux 20 millions d’habitants.
Un vieux bus déglingué, arrêté pour toujours au pied du bidonville de Jamrushi Nagar, au nord de Bombay, a été le premier lieu d’accueil des petites qui erraient dans le slum. Une trentaine de gamines y venaient chaque jour pour jouer, apprendre à lire, écrire, chanter, manger un fruit. Sharda Pawar, toujours à la tête de GIFT aujourd’hui, aidait Colette à s’occuper de cette maternelle, Un Toit A Bombay
Les associations
L’association Un Toit A Bombay (UTAB) est née en France en 2007, composée d’une petite équipe de trois volontaires (Colette, Vincent et Anne-Marie) attachés à la recherche de sponsors, de parrains et de marraines, en France d’abord.
Pour fonctionner au mieux, il était indispensable de créer une association indienne pour la gestion locale. Ce qui a été fait en 2010, avec la naissance de Girls Inspired For Tomorrow (GIFT), gérée par une équipe indienne et hébergée dans des locaux propres et sains. Cette ONG partenaire fonctionne aujourd’hui avec trois permanentes indiennes et des intervenants extérieurs qui opèrent dans le centre de jour.
Les bénéficiaires
Entre 130 et 150 fillettes et jeunes filles bénéficient chaque année de parrainages et d’un suivi quotidien. Ces enfants figurent parmi les plus pauvres du bidonville.
Les parrainages permettent aux enfants d’aller dans des écoles de bon niveau, d’avoir tout le matériel scolaire, de bénéficier de repas quotidiens, de soins de santé, d’être en sécurité dans le centre de jour. Diverses activités leur sont proposées (sport, langue, informatique, danse, etc) ainsi que des sorties (musées, piscines, visite de lieux historiques, cinémas).
Autant d’activités qui les ouvrent au monde, à un monde qu’elles ne connaissaient pas quand elles restaient confinées dans leur bidonville.
Quels résultats ?
Education : Il y a quinze ans, aucune des jeunes filles suivies n’atteignait l’équivalent de la 3eme. Aujourd’hui, plus d’une trentaine passent le bac avec succès, douze de nos plus grandes suivent des cours à l’université, deux sont dans des écoles d’ingénieurs. Deux sont en stage professionnel dans les meilleurs hôtels de la ville. Trois suivent leur voie pour travailler dans une banque. D’autres rêvent de devenir infirmières, policières ou avocate internationale. UTAB et GIFT soutiennent toutes ces jeunes filles qui ont compris que l’éducation était la clé d’une vie meilleure, la solution pour sortir du bidonville où elles ont grandi.
Santé : En 15 ans, UTAB et GIFT ont réussi à éradiquer la plupart des petites maladies dues à la malnutrition et à la pauvreté. Plusieurs enfants ont subi des opérations importantes, que nous avons couvert. Gift a fait un partenariat avec un médecin
Environnement : les jeunes filles prennent conscience de leur environnement (nettoyage du bidonville)
