top of page

L'Association

Un toit à Bombay renait !

C’est le temps des fêtes en Inde, où se succèdent Navatri, Dusshera et Diwali, les principales fêtes du pays.

C’est le temps que nous avons choisi pour faire « renaitre » Un Toit A Bombay. Le verbe est inapproprié car Un Toit A Bombay n’a jamais disparu. Mais comme pris sous emprise par d’autres, l’entité créée par Colette Battistini en 2007 avait quelque peu ralenti son activité depuis un ou deux ans.

Un sursaut parfois, l’aide d’un dieu, la prise de conscience de certains, et tout change. En Inde, vous le savez, Diwali est le moment où l’on nettoie sa maison, où l’on s’offre une nouvelle robe, où l’on relie les liens. Un Toit A Bombay en profite pour dynamiser son action.

 

Cette réactivation de l’association Un Toit A Bombay (UTAB) a été actée lors de l’assemblée générale du 1er aout 2025. Le projet historique de l’association reste le même : l’éducation et la santé des femmes et des enfants, spécialement pour le soutien auprès des filles d’un bidonville de Bombay. Les seuls changements interviennent au niveau des membres du conseil d’administration. Dominique Hoeltgen est désormais co-présidente, aux côtés de Pascale Bruley, également co-présidente et secrétaire. Jean-François Bruley occupe le poste de trésorier.

 

Ces trois personnes suivent l’activité d’UTAB depuis des années. Elles ont toujours été en accord avec la fondatrice Colette Battistini. Colette a confirmé son souhait de se retirer de la présidence, mais a reçu le titre de présidente honoraire. Sans elle, rien n’existerait. Ni Un Toit A Bombay, ni l’association partenaire indienne Girls Inspired For Tomorrow qui gère au quotidien les quelques 100 à 150 fillettes protégées.

groupe de fillettes indiennes UTAB

Ces fillettes indiennes aux grands sourires sont bien sûr parrainées. Nous avons confié la gestion des parrainages à l’association France-Parrainages qui par sa longue histoire et son action dans de nombreux pays, a une expérience importante. Les liens entre UTAB, GIFT et France Parrainages se déroulent dans la plus grande transparence, et en très bonne convivialité.

 

A côté de la gestion des parrainages, il y a mille et une choses à régler chaque jour ou chaque semaine au sein de GIFT : des enfants ou des mères à soigner, des cabanes détruites à remonter, des situations ubuesques à régler, des rations alimentaires à distribuer, des locaux à louer, le personnel à payer et tant d’autres choses qui participent simplement à l’amélioration de la vie quotidienne de nos petites indiennes et de leur famille. Tout ce travail revient à UTAB, en lien bien sûr avec GIFT et France Parrainages.

 

Voilà à quoi servent les aides et dons que vous pouvez faire directement à UTAB. Merci de votre support indéfectible.

 

Mille merci et mille sourires de vos protégées de Jamrushi Nagar.

bottom of page