Rechercher
  • Dominique Hoeltgen

UTAB et HAMAP, une fusion sous le signe des mêmes valeurs humanitaires

24 septembre 2020


Repoussées à cause de la crise sanitaire ambiante, les assemblées générales d’UTAB et d’HAMAP HUMANITAIRE, se sont finalement tenues les 12 et 19 septembre 2020. Le traité de fusion entre les deux ONG a été adopté à l’unanimité, lors des assemblées générales extraordinaires tenues dans la foulée des AG ordinaires.

UTAB rejoint donc HAMAP HUMANITAIRE, une association qui depuis vingt ans mène à bien des projets dans beaucoup de pays, que ce soit dans le déminage, l’accès à l’eau, la santé et l’éducation.


Dans ce rapprochement avec une association plus importante, UTAB conserve son nom Un Toit à Bombay. Son activité demeure celle qui a toujours été : l’éducation et la protection des fillettes d’un bidonville. Les relations privilégiées avec l’équipe indienne de GIFT, qui s’occupe de tout à Bombay, demeurent identiques.

De son côté HAMAP, forte de son expérience dans l’humanitaire dans une vingtaine de pays, apporte une aide logistique et le soutien d’une équipe solide et importante.

Et comme le répète Jean-François le trésorier d’HAMAP, une « comptabilité par engagement » permet d’attribuer à chaque parrainée la totalité des sommes reçues pour son parrainage et à chaque don ciblé sa destination.

Et pour rassurer celles et ceux qui craignent que le passage d’une petite ONG à une ONG plus importante, entraine une dilution des fonds donnés, sachez qu’HAMAP Humanitaire a des frais de structure très faibles et que les frais des missions éducation et santé sont pris en charge par les bénévoles aussi bien pour les voyages que pour l’hébergement et la nourriture sur place.

Sous le signe des mêmes valeurs, HAMAP Humanitaire poursuit ainsi l’action d’UTAB au profit des toutes nos filleules encadrées par GIFT à Bombay. Et Colette Battistini, sans qui ni UTAB ni GIFT n’auraient vu le jour, reste présidente d’honneur au sein d’Hamap. Colette Didi, comme on l’appelle en Inde, est toujours écoutée et suivie … et bénéficie désormais d’une équipe plus importante pour pérenniser l’action menée depuis treize ans.

DH – 21-9-2020

Ci-joint le compte rendu des assemblées générales ordinaire et extraordinaire d’UTAB, tenues le 12 septembre 2020.

52 vues