Association de Loi 1901 à but non lucratif 

reconnue d’intérêt général

UTAB est une association qui vient en aide à des fillettes d'un bidonville de Bombay

Deux objectifs :

PARRAINAGE : Un soutien, par un parrainage dit « scolaire », de fillettes de familles en situation d’extrême pauvreté d’un bidonville de Malad East, à Bombay, a été proposé pour la scolarité, la santé et la nutrition.

 

DAY CARE CENTRE ET LOCAL MATERNELLE (BALWADI) : Un «Day Care Center», lieu d’accueil et de protection, ouvert début 2011 est situé à côté du bidonville. Il accueille sous la direction de deux institutrices, 6 jours par semaine, une bonne quarantaine de filleules parmi les plus vulnérables. 

Elles peuvent y faire leurs devoirs dans un lieu propre et sécurisé, y recevoir des cours de soutien scolaire et d’anglais, y prendre un repas, y faire laver leur uniforme et y jouer. 

 

L’ONG partenaire GIFT (Girls Inspired for Tomorrow) prend en charge le fonctionnement de ce Day Care. Un parrainage dit «Day Care» permet à UTAB d’approvisionner le compte GIFT pour cette mission.

 

Un Balwadi, situé dans le même immeuble que le Day Care accueille sous la direction d’une institutrice certains petits frères et sœurs des filleules et fonctionne 6 jours par semaine aussi. Des dons UTAB permettent eux aussi, à travers GIFT, de faire fonctionner ce lieu d’accueil.

Le partenariat UTAB-GIFT :

D’année en année, Un Toit à Bombay (UTAB) a aidé de plus en plus de familles. L’association Un Toit à Bombay prend en charge chaque année les inscriptions scolaires, les frais qui s’y rattachent, les frais de santé pour certaines filleules et membres de leur famille, et si besoin la distribution de rations alimentaires.

L’ONG indienne partenaire GIFT (Girls Inspired for Tomorow) dont la création a été suscitée en 2010 par UTAB, prend en charge le fonctionnement du Day Care Center et du bus maternelle. C’est principalement les fonds envoyés par UTAB à GIFT, grâce à l’obtention du FCRA, qui permettent le fonctionnement du DCC et du bus. Petit à petit, des entreprises indiennes soumises au Corporate Social Responsibility  (Responsabilité Sociétale des entreprises) alimentent également le compte GIFT. Vous pouvez visiter le site web de l’association GIFT en cliquant ICI .

 

Un parrainage « scolaire » a donc été mis en place pour environ  120 enfants dont les familles sont extrêmement démunies. Ce soutien leur permet d’être scolarisées dans des écoles de bon niveau mais aussi d’être suivies si besoin au niveau de leur santé. Une aide alimentaire (rations : riz, lentilles, huile, farine, épices, …) est aussi apportée si la famille est en grande difficulté.

Le parrainage «Day Care» permet de verser des salaires aux trois institutrices, cuisinière, femmes de ménage, gardien, de payer les loyers des locaux, d’acheter de la nourriture et des produits d’entretien.

 

Pour rénover et aménager ce Day Care et ce Balwadi, nous avons reçu le soutien de la Fondation RATP. Pour les faire fonctionner, nous bénéficions du soutien de plusieurs donateurs comme Cecopra, Jour, Linklaters ainsi que des donateurs privés. 

Colette Battistini, la présidente de UTAB effectue deux séjours annuels au bidonville, au titre de Un Toit à Bombay, en étant quotidiennement sur le terrain auprès des fillettes :

  • l’un de début avril à fin juin, pour les inscriptions dans les différentes écoles et les achats de fournitures scolaires. Elle voit à cette occasion toutes les familles et juge de l’aide complémentaire à apporter à certaines d’entre elles.

  • l’autre de mi-octobre à mi-décembre pour continuer l’accompagnement des familles, offrir à chaque filleule un cadeau pour la fête de Diwali (Noël indien) et organiser des sorties ludiques.

Pendant ces deux séjours annuels, la présence de Colette Battistini au bus et au Day Care est indispensable pour bien mettre au point le partenariat entre UTAB et GIFT, en rencontrant salariées et trustees indiens (administrateurs) de GIFT.

GIFT a pris en charge les missions de parrainages scolaires et Colette, au titre d’UTAB, continue à distribuer les rations alimentaires et s’occuppe de la santé .

UTAB, grâce aux parrainages scolaire et Day Care ainsi qu’ aux dons, continue à porter GIFT au niveau financier en plus des dons indiens proprement dits.