UTAB est une association qui vient en aide à des fillettes d'un bidonville de Bombay
Deux objectifs : Education et protection
PARRAINAGE : Un soutien, par un parrainage dit « scolaire », de fillettes de familles en situation d’extrême pauvreté d’un bidonville de Malad East, à Bombay, est proposé pour la scolarité, la santé et la nutrition.
DAY CARE CENTRE : Un «Day Care Center», lieu d’accueil et de protection, ouvert début 2011 est situé à côté du bidonville. Il accueille sous la direction de deux institutrices, 6 jours par semaine, une bonne quarantaine de filleules parmi les plus vulnérables.
Elles peuvent y faire leurs devoirs dans un lieu propre et sécurisé, y recevoir des cours de soutien scolaire et d’anglais, y prendre un repas, y faire laver leur uniforme et y jouer.
L’ONG partenaire GIFT (Girls Inspired for Tomorrow) prend en charge le fonctionnement de ce Day Care. Un parrainage dit «Day Care» permet à UTAB d’approvisionner le compte GIFT pour cette mission.
​


Le partenariat UTAB-GIFT :
D’année en année, Un Toit à Bombay (UTAB) a aidé de plus en plus de familles. L’association Un Toit à Bombay prend en charge chaque année les inscriptions scolaires, les frais qui s’y rattachent, les frais de santé pour certaines filleules et membres de leur famille, et si besoin la distribution de rations alimentaires.
L’ONG indienne partenaire GIFT (Girls Inspired for Tomorow) dont la création a été suscitée en 2010 par UTAB, prend en charge le fonctionnement du Day Care Center. C’est principalement les fonds envoyés par UTAB à GIFT, grâce à l’obtention du FCRA, qui permettent le fonctionnement du DCC. Petit à petit, des entreprises indiennes soumises au Corporate Social Responsibility (Responsabilité Sociétale des entreprises) alimentent également le compte GIFT. Vous pouvez visiter le site web de l’association GIFT en cliquant ICI .
Un parrainage « scolaire » a donc été mis en place pour environ 120 enfants dont les familles sont extrêmement démunies. Ce soutien leur permet d’être scolarisées dans des écoles de bon niveau mais aussi d’être suivies si besoin au niveau de leur santé. Une aide alimentaire (rations : riz, lentilles, huile, farine, épices, …) est aussi apportée si la famille est en grande difficulté.
​
Le parrainage «Day Care» permet de verser des salaires aux trois institutrices, cuisinière, femmes de ménage, gardien, de payer les loyers des locaux, d’acheter de la nourriture et des produits d’entretien.
Pour rénover et aménager ce Day Care, nous avons reçu le soutien de la Fondation RATP. Pour les faire fonctionner, nous avons bénéficié du soutien de plusieurs donateurs comme Cecopra, Jour, Linklaters ainsi que des donateurs privés.

Colette Battistini, la fondatrice de UTAB, a longtemps effectué deux séjours annuels au bidonville, au titre de Un Toit à Bombay, en étant quotidiennement sur le terrain auprès des fillettes et de leurs familles. ​Elle est maintenant relayée par Pascale, Jean François et Dominique. ​
Au fil des ans, des liens se sont tissés avec d'autres associations. Ainsi depuis début 2025, c'est l'association France Parrainages qui gère les parrainages d'Un Toit A Bombay en lien étroit avec GIFT.

